Nos actualités sont un peu lourdes, entre collègues malmenées par leur direction (X et F) et collègue incomprise par certains de ses pairs (Ma).
Mais il y a les projets, personnels et professionnels (le concours de personnel de direction pour M), ou collectifs : le projet "écriture de textes et création de musique assistée par ordinateur" pour H (et pour Ma aussi : même association sollicitée, sans que nous le sachions), et le projet "visite des élèves à la maison de retraite" avant Noël (X).
En conclusion, avec les enfants qui nous sont confiés, ça va plutôt bien et cela nous nourrit, nous grandit. A leur côté, nous vivons notre foi. Nous transmettons notre amour de la vie, notre espérance dans l'altérité. Nous sommes à côté d'eux et regardons en grand avec eux, pour un monde meilleur : plus durable avec H, plus libre avec Ma, plus fraternel avec X.
Vivre la transmission (Salvator, 2024) de Jean-Marie Petitclerc est le livre que nous commençons à lire (Introduction et chap 1). Notre lecture n'en est qu'à ses débuts mais M a fait le rapprochement avec l'écoute des émissions de France Culture consacrées à Philippe Meirieu : nous ne transmettons pas uniquement en pensant à qui nous transmettons, en nous adaptant. Nous transmettons quelque chose : des savoirs, de la culture, des valeurs. De quoi faire taire ceux qui opposent les transmetteurs (du haut vers le bas) aux pédagos (ceux qui mettent l'élève au centre). Il faut les deux !
Alors continuons les projets avec les élèves car ils leur permettent à la fois d'apprendre des contenus et d'être plus nombreux à s'engager dans leurs apprentissages. Jésus ne s'est pas contenté de faire la leçon à ses disciples en se hissant en haut d'une chaire, il les a embarqués (parfois au sens propre du terme), et à ses côtés ils ont appris.