Un intéressant ouvrage pour mieux connaître le Concile Vatican II, sous la plume de Daniel Moulinet, prêtre du Bourbonnais, qui enseigne l'histoire contemporaine à la faculté de théologie de la catho de Lyon, notamment le courant catholique du XIXème siècle et le concile Vatican II.
Cet ouvrage voudrait être un instrument d'étude, pour une meilleure connaissance du concile Vatican II. Les seize textes conciliaires ne sont pas seulement analysés et commentés, mais présentés dans une histoire longue. Leur élaboration ne commence pas, comme on pourrait le penser, seulement à l'acte de convocation du concile, mais elle s'inscrit dans l'histoire de la théologie elle-même, le terreau où les documents vont pouvoir s'enraciner.
De même, il est important de rappeler quels ont été leurs premiers fruits, dans les années qui ont suivi la clôture du concile, des années qui ont représenté à la fois une mise en application des textes mais qui ont comporté aussi divers développements. Son originalité est de présenter, pour chaque texte conciliaire, l'arrière-plan du texte dans l'histoire de la théologie et de la pastorale, un historique de la rédaction du texte, un commentaire de celui-ci, et une large évocation des prolongements que ce texte a connus dans les décennies suivant le concile.
Il est le fruit d'un cours professé à la Faculté de théologie de Lyon, s'adresse aux séminaristes, prêtres, religieux, laïcs engagés dans des études ou souhaitant tout simplement connaître davantage le concile Vatican II. Il voudrait les aider à renouveler leur regard sur lui pour qu'il continue à porter du fruit pour la vie de l'Eglise et du monde.
- ISBN-13 : 978-2889593071
- Éditeur : PAROLE SILENCE (2 décembre 2021)