CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

Une année pour déposer

Publié le

Juin 2021, l'équipe d'Angers fait une relecture de son année.

Une année en équipe pour déposer, se ressourcer, vivre la fraternité et se détendre.

Nous sommes une équipe de 9 personnes. Marie-Laure, Céline et François enseignent en primaire, Béatrice et Cécile sont professeurs en collège, Bernard et Evelyne en lycée. Jacqueline est retraitée. Nous habitons tous dans l’agglomération angevine. Pierre-Etienne notre aumôner est curé d’une paroisse située à une vingtaine de kilomètres d’Angers. Chaque fois que nous nous sommes rencontrés, en Visio cette année, merci François pour la technique, nous avons pu déposer nos soucis, nos difficultés le plus souvent liés à la pandémie. Nous partageons aussi nos joies, nos petits bonheurs de professeurs. C’est précieux d’avoir un lieu de parole sans jugement, dans une écoute bienveillante.

Nous avions prévu de continuer la lecture du livre d’Adrien Candiard « Lettre à Philémon », réflexion sur la liberté chrétienne, lecture commencée l’année précédente. Ce fut plus difficile en distanciel, la pandémie a pris le dessus. Mais nous vous recommandons ce livre qui a suscité de beaux échanges au sein de l’équipe. En fin de rencontre, nous prenons le temps de prier la plupart du temps avec la lecture du Psaume du jour. C’est bon ensuite de pouvoir, dans le silence, confier nos intentions pour nous, nos élèves et nos collègues.

Depuis quelques années, juste avant la rentrée scolaire, nous passons une journée ensemble. En août 2020 nous sommes allés au Mans et quelques membres d’une équipe de Paris nous ont rejoints. Ce fut un temps à la fois culturel avec une visite de quelques sites de la ville et de ressourcement avec une méditation personnelle et échanges autour de l’Evangile du jour suivis de la célébration de l’Eucharistie.

La vie d’équipe, c’est aussi des temps fraternels de détente. Au cours de cette année nous avons fait deux belles balades sur les bords de Maine. La deuxième était à l’occasion de l’anniversaire de Pierre Etienne qui finalement n’a pas pu se joindre à nous. Ce qui ne nous a pas empêché de partager un gâteau et de chanter « Happy Birthday », la technique moderne nous a même permis de lui envoyer en direct une petite vidéo. Enfin à notre dernière rencontre de juin nous nous sommes retrouvés pour un barbecue.