Lors de l’actualité de chacun, il a été évoqué plusieurs thèmes comme la discipline, l’autorité et la pédagogie.
MC nous a fait part d’un emploi du temps très chargé avec des références à son stagiaire, de son inspection à venir le 11 décembre.
HLS quant à elle nous a dit que tout allait bien avec beaucoup de reconnaissance sur son travail.
FA est revenue sur son contexte professionnel compliqué dû en partie à un directeur peu disposé à servir son équipe éducative et les élèves. Elle nous a partagé qu’il lui était difficile de voir certains de ses collègues à bout et en pleurs. Elle nous a confié que son séjour au Togo lui avait fait le plus grand bien et qu’elle terminerait ses jours dans ce pays.
APLG, dans cette conscience professionnelle de faire émerger une pensée critique chez ses élèves, a témoigné que c’était toujours un peu compliqué avec sa classe de première.
MBS nous a fait part de ses projets avec ses élèves et d’une formation en visio qui lui avait beaucoup plu : une heure sur la motivation en expérimentant dans une progression d’exercices la complexité. La plupart des présents ont pu partager quelques retours suite à la rencontre d’Issy les Moulineaux sur les relations parents/enseignants.
OJ a pu intervenir à quelques reprises en nous partageant qu’il avait encadré un groupe de jeunes en aumônerie à Taizé. Il est revenu sur l’expérience du silence comme importante pour les jeunes.
SS nous a partagé son actualité avec notamment un passage remarqué à la Maison de la Radio sur un rapport sur les abus sexuels des enfants. Elle a rendu compte que 80% des abus étaient commis dans le cercle familial et qu’un réel effort conduisait à davantage de verbalisation, mais qu’il fallait plus de structures d’accueil, de soin.
PN nous a parlé, a contrario de MBS, de démotivation dans son histoire d’accident de travail avec son agression par une élève. Il nous a partagé des anecdotes étonnantes en lien avec son institution. Il nous a fait part qu’il n’avait pas été écouté par certains référents de l’Institution et que c’était pour lui incompréhensible et blessant.
PL nous a parlé d’un plan de formation sur son lycée, malheureusement programmé sur deux demi-journées. Il nous a confié qu’il y avait une perte de vitalité, de cohésion dans l’équipe enseignante avec un peu plus de 120 collègues. Il nous a rapporté certaines interrogations quant à l’exercice de la direction de son lycée avec l’anecdote de sa principale qui donnait le feu vert à mettre un bonnet de Noël pour les cours de décembre.
En fin de réunion, PN nous a fait une synthèse de son passage au Sommet international des pôles avec notamment les quatre points de résumé au terme de cette rencontre où étaient conviés des chercheurs, des explorateurs et des représentants de la société civile. Faire entrer dans le discours social les glaciers avec en corollaire leur disparition programmée et la nécessaire gestion de l’eau potable, avec l’élévation du niveau océanique et le déplacement d’un milliard d’habitants à l’horizon 2100, la question du dégel de la couche du permafrost et l’impact sur la biodiversité. Il a été fait le lien par MBS avec l’ouvrage de Philippe Meirieu et Abdennour Bidar « Grandir en humanité » que nous étudions sur la relation à soi, la relation aux autres et la relation au monde.
Nous avons conclu la soirée avec cette prière :
Être là, Seigneur, lorsque la nuit tombe.
Être là, comme une espérance :
Peut-être allons-nous toucher le bord de Ta lumière…
Être là, Seigneur, dans la nuit,
Avec au fond de soi cette formidable espérance :
Peut-être allons-nous aider un homme, très loin de nous, à vivre.
Être là, Seigneur, n’ayant presque plus de parole,
Comme au fond du cœur qui aime,
N’ayant plus de regard ailleurs que sur ce point de feu
D’où émerge la vie qui nous change en flamme.
Être là, Seigneur, nous abreuver à la source qui infiniment coule.
Dieu de paix dont la paix n’est pas de ce monde,
Dieu d’une vie qui abolira toute mort,
Dieu compagnon qui Te tient tous les jours en nous, et entre nous,
Sois avec nous maintenant et pour l’éternité.
Ainsi soit-il.
Sœur Myriam, septième prieure de la Communauté Protestante des Diaconesses de Reuilly et membre de la Fédération Protestante de France.
Article de Philippe P