CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

Témoignage de Valérie sur la Session des actifs (23-26.08.2024) à l'abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire)

Du  au 

Témoignage de Valérie sur la Session des actifs (23-26.08.2024) à l'abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire)

Une session fraternelle qui ressource et donne de l'élan !

Valérie enseigne dans les Yvelines, en élémentaire (CP/CE2) ; François est professeur des écoles dans une commune rurale et membre de l’équipe CdEP d’Angers. Tous deux ont accepté de répondre à quelques questions concernant la session organisée du 23 au 26 août 2024 à Saint-Benoît-sur-Loire, dans le cadre de l’abbaye de Fleury, à destination des personnels en activité de l’enseignement public.  C’était, pour tous les deux, la première participation à une session CdEP.

 

Pourquoi as-tu eu l’idée de venir à la session dite des actifs de CdEP ?

 Valérie : Je suis allée faire une retraite à Saint-Benoît-sur-Loire et j’y ai vu un tract qui m’a fortement interpellée : cela concernait l’enseignement public.

 François : Nous en avons parlé lors d'une réunion de mon équipe CdEP d’Angers. Toute l'équipe était intéressée et donc je me suis joint au groupe. C’était un projet de l’équipe de se retrouver pour un temps de ressourcement à la fin des vacances et pour arriver en forme à la rentrée.

 Est-ce que la forme de la session t’a surpris(e) ou t’attendais-tu à autre chose ?

 Valérie : J’ai été agréablement surprise. Car si je connaissais le lieu, je ne savais pas bien à quoi m’attendre.  Je me suis sentie apaisée. Je n’avais pas réalisé qu’on pouvait être autant de chrétiens enseignant dans le public. J’ai tout de suite senti qu’on avait beaucoup de points communs entre nous. L’entente entre les participants a vite été une évidence. J’avais ma place, alors qu’à l’école, il est difficile d’affirmer sa foi : il faudrait se justifier sans cesse face des collègues. Il est même compliqué de s’entendre avec d’autres chrétiens qui te demandent pourquoi tu n’enseignes pas dans le privé.

 François : Non la forme ne m'a pas surpris. J'ai déjà participé à des retraites similaires. J’ai vraiment apprécié l'organisation entre les temps d’écoute, de réflexion, de partage, de promenade et les temps conviviaux. J’ai aussi bien apprécié les repas où c’était agréable de pouvoir discuter avec les gens (et puis c’était bon !).

 Qu’est-ce qui t’a particulièrement touché(e), marqué(e) lors de cette session ?

 Valérie : Je dirais l’accueil, la confiance, la simplicité des personnes présentes. Je ne me sentais pas gênée mais respectée dans mon rapport à la foi. La présence d’Olivier, l’aumônier y est pour beaucoup. Nous avons pu célébrer, partager des temps spirituels. Il savait bien reprendre ce qui avait été partagé.

 François : D'un côté, j'ai vraiment apprécié de me retrouver avec mes connaissances, de passer du temps avec des amis que je vois régulièrement mais pas toujours assez longtemps et, d'un autre côté, j'ai fait la connaissance de personnes avec qui j'ai pu discuter et partager et avec qui je me suis reconnu des accointances. J'ai aussi aimé la messe en petit comité, ce que je recherche dans une messe à l'église c’est la communion avec les personnes et quand je communie avec des personnes de sensibilité proche, je trouve ça encore plus enrichissant.

Est-ce que le contenu de la session t’a apporté du concret à mettre en pratique pour ta vie professionnelle ?

 Valérie : J’ai repris des idées de Patricia pour accueillir mes élèves à la rentrée. Ils se sont rangés par ordre alphabétique, ils ont dessiné des blasons pour se présenter. J’ai des idées de jeux coopératifs, je cherche actuellement du matériel. Les références littéraires que j’ai pu noter m’intéressent, mais le temps me manque !

 François : Pas vraiment, mais ce n'est pas ce que je recherchais. J'étais plutôt venu pour trouver des forces, des ressources pour démarrer l'année mais pas forcément des conseils concrets, et pour écouter les autres et m’enrichir.

 Es-tu content(e) de l’apport spirituel de cette session ? Peux-tu préciser ?

 Valérie : Oui, car cette session m’a permis de refaire le point. Avant, j’avais tendance à être deux personnes distinctes, enseignante et croyante. J’essaie maintenant de les fusionner ! Je commence à rechercher davantage et régulièrement un éclairage d’ordre spirituel.

 François : J'ai rencontré des participants qui dégageaient une forte profondeur spirituelle et c’est cela pour moi le principal aspect spirituel de la session. Je me suis bien enrichi à leur contact.

Recommanderais-tu à quelqu’un de participer à ce genre de session ? Et pourquoi ?

 Valérie : C’est déjà fait ! J’en ai parlé à la directrice de maternelle de mon village et à une enseignante en retraite. Cette dernière m’a exprimé ses regrets de ne pas avoir connu l’association plus tôt !

 François : Bien sûr, d'autant plus que moi j'ai envie d'y retourner, peut-être même pour y retrouver les mêmes personnes.