CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

Récollection avant la rentrée

Publié le

Fin août 2021, l'équipe d'Angers se rend à pied à Behuard, petit sanctuaire marial. Un temps spirituel et fraternel pour se préparer à la rentrée.

Equipe d’Angers

En route vers la rentrée, Une journée Pour repartir vers une nouvelle année scolaire.

 « Frères, nous sommes réconfortés grâce à vous au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse, à cause de votre foi. » (1Th, 3,7)

Jeudi 26 août 2021, nous sommes partis marcher, par une très belle journée, en direction de l’île de Béhuard, petite cité de caractère et sanctuaire marial. Tout en longeant La Maine puis La Loire, chacun a pu raconter ses vacances et faire connaissance avec un nouveau collègue venu se joindre à nous pour cette journée. Cette marche de trois heures, à J-6 de la rentrée, nous a permis aussi de prendre le temps, d’échanger, de réfléchir à la place de notre foi dans notre vie professionnelle. Pour cela nous avons médité un extrait de la première lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens, une des lectures du jour. Dans la petite église de Savennières nous avons célébré l’Eucharistie avec notre aumônier Pierre Etienne. Un beau moment de communion avec d’abord le temps de la Parole dans la nef puis la liturgie de l’Eucharistie tous réunis autour de l’autel. C’est par des paroles d’envoi qui nous ont beaucoup touchés que Pierre Etienne a conclu la célébration. Il nous a invités à vivre de la Paix et de la Joie du Christ auprès de nos élèves et de nos collègues. Notre journée s’est poursuivie, ensuite, dans la bonne humeur avec le pique-nique dressé dans le jardin du presbytère. Il ne nous restait ensuite qu’à parcourir les derniers kilomètres jusqu’à notre destination finale, Béhuard. La fatigue commençait à se faire sentir. Une pause bien méritée dans le dernier bistrot du village (la bistrotière nous a expliqué qu’il y avait eu jusqu’à 17 cafés à Béhuard !!!) puis retour en train à Angers. L’achat des tickets n’était pas aisé, avec la disparition des petites gares, mais tout le monde est arrivé à bon port heureux de ce temps de fraternité source de joie et d’apaisement. « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant comme celui que nous avons pour vous. » (1Th, 3,12)