CdEP vous souhaite une bonne rentrée 2024 !
« Venez vous mettre à l’écart [...] et reposez -vous un peu. » (Marc, 6, 31a). C’est par ces mots que nous avons commencé notre session d’actifs à Saint Benoît-sur-Loire(45) qui portait cette année sur la relation entre parents et enseignants. Voici quelques mots qui vous donneront une idée de nos réflexions de cette fin d'été.
Enseignants chrétiens, au service de qui nous engageons-nous ? La réponse paraît évidente : nous travaillons à élever de jeunes esprits, à les rendre libres, à leur permettre de comprendre et d’être au monde. Sans remplacer les parents, mais en faisant alliance avec eux.
Pour sceller cette alliance, pour rendre lisible notre mission auprès des parents, n'hésitons pas à mettre Dieu au cœur de notre démarche. Le Seigneur est là. Il est en nous qui agissons à la force de l’Esprit, remplis de sa grâce et de sa lumière.
« Le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, patience, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. […] Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir. » (Galates, 5, 22-25)
Comme Saint Benoît invite les enfants de Dieu à écouter et ouvrir leur cœur à la parole du Très-Haut, agissons en enfants de lumière, en nous inspirant de Jésus qui écouta et regarda chacun avec un amour absolu. Espérons alors que Sa présence opère et redonne confiance à chacun dans son rôle, dans sa mission. Espérons que Sa présence nous relie : enseignants-élèves-parents.
Belle rentrée 2024 à tous !