CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

La vision chrétienne de l'Homme

Publié le

Échanges autour du livre de Xavier Dufour, "Enseignants et chrétiens, une vocation", suite... Chapitre 5 : la vision chrétienne de l'Homme.

Bonjour à tous,

Nous étions avec vous par la pensée lors de notre rencontre de lundi soir.
Voilà quelques bribes de nos échanges (qui partaient du chapitre 5 : la vision chrétienne de l'Homme, du livre de Xavier Dufour)
- La relation prof élève est une relation entre deux personnes singulières : on ne se rend pas forcément compte de ce qui se crée entre chaque élève et nous.
- Voir l'élève comme un enfant de Dieu : ne pas se limiter à ce qu'on voit de lui comme élève, espérer au delà de ce qu'on voit, prier pour ouvrir notre cœur à la dimension du cœur de Dieu.
- Voir l'élève à l'image du Christ : ne pas attendre de lui un rendement qui va ME satisfaire,  contempler un visage du Christ qui n'est pas dans la toute-puissance.
- Accompagner les élèves à devenir des Hommes ou des Femmes : contempler l'épanouissement des compétences pas forcément scolaires (stages pour les élèves de lycée pro, rugby pour les élèves sportifs, relations entres élèves...)
- Eduquer au silence et à l'intériorité : commencer la journée par demander 5 min de silence aux élèves, expérimenter le yoga ou la relaxation, accompagner le lâcher prise (devant le regard des autres). Lydia nous rappelle que dans la culture bouroundaise, l'Ubuntu (philosophie de la bienveillance que Nelson Mandela a contribué à faire connaître) invite chacun à faire plus de place au silence.
- Accompagner à l'orientation : trouver sa place face aux parents, est-ce que l'école doit compenser les carences des parents, est-ce une bonne chose de "retirer l'enfant à ses parents" comme semble avoir été le projet de l'école républicaine?
- Partager cette dimension du métier avec des collègues non chrétiens, se réjouir du regard porté par certains qui considèrent l'Homme avant l'élève, qui espère au delà de ce qui lui est donné de voir.

Et comme "tout bon livre se termine par une prière", nous avons terminé la réunion en priant avec les mots de Xavier Dufour (page 237) puis nous nous sommes quittés raffermis dans notre désir d'être des "pédagogues de l'émerveillement" et des "éveilleurs des sens".

Meige SB