CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

Grenelle de l'Education

Publié le

Votre avis intéresse ! Une équipe du Val de Marne vous invite à porter attention à cet appel relevé par un équipier dans le quotidien "La croix" du lundi 9 novembre 2020

L'

L'appel est intitulé "Saisissons l'occasion du Grenelle de l'Education" ; il est largement inspiré par le "think tank" (anglicisme pour cercle de réflexion) Vers le Haut  et signé par un certain nombre d'associations  et de mouvements de ce que l'on appelait autrefois l'éducation populaire (parmi lesquels Les Scouts et Guides de France et les Scouts musulmans, pour les groupes à coloration confessionnelle). Le texte commence par souligner la gravité de la "crise des vocations éducatives" et rappelle que le "Gouvernement ouvre un Grenelle de l'Education, afin de revaloriser le métier d'enseignant". Il note qu'"au-delà de la question salariale, l'objectif annoncé par le ministre de l'Education nationale est une 'transformation profonde' de notre système éducatif'. En présentant l'initiative, il a prononcé cette formule: 'des maîtres heureux, ce sont des élèves heureux'. Il est important de rappeler cette évidence: l'éducation est d'abord une relation. Les réformes de l'Ecole n'auront aucun impact si nous ne sommes pas capables d'attirer et de fidéliser dans nos établissements scolaires des professionnels motivés, bien formés et valorisés".

L

Le texte  se termine par cette déclaration: "... la société civile doit contribuer largement au Grenelle de l'Education. Sortons des traditionnelles négociations à huis clos pour mobiliser l'ensemble du corps social et poser les bases d'une refonte d'ampleur du système éducatif. Cela demandera aux citoyens d'apprécier l'effort à réaliser pour le plus efficace des investissements, particulièrement en temps de crise: l'éducation".

Assumons chacun notre part de responsabilité: nous sommes tous éducateurs et passionnés d'éducation !


Comment "assumer notre part de responsabilité", pour reprendre les termes utilisés par les auteurs de ce texte ?  Le délai étant trop court (mi janvier) pour une contribution collective, mais nous invitons, individuellement, en tant que membres de CdEP, à contribuer à cette réflexion.

 

Comment ?

Aller sur le site du Grenelle de l'éducation, puis en savoir plus : une concertation à l'incubateur du Grenelle, puis consultation en ligne du Grenelle et enfin  je contribue avec 10 thèmes (au choix):

 1. Revalorisation

 2. Écoute et proximité

 3. Encadrement

 4. Collectifs pédagogiques

 5. Formation

6.  6. Gouvernance des écoles et des établissements

7.  7. Déconcentration et autonomie

8. Mobilités

9. Numérique

10. Protection et valeurs de la République"