CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

Et si Dieu avait envoyé sa fille

Publié le

Pascal Denecker, équipier CdEP de Lille, nous invite à découvrir un livre de Marie Hanquez-Maincent intitulé "Et si Dieu avait envoyé sa fille"...

Chers amis,
Marie Hanquez-Maincent me fait parvenir la notice de son nouveau livre à paraître.
Sur un chemin de synodalité, toutes les questions sont bonnes à poser parce qu'elles signent la singularité de chacun dans le cœur vivant de toute une communauté.
Nous serons donc désormais impatients et vigilants pour suivre la sortie de cet ouvrage. Dans l'attente, il y a l'anticipation de ce que nous connaissons et aussi la surprise de cet inattendu, celui de Dieu, pour grandir dans sa connaissance.
Formons le vœu que cet ouvrage trouve un large public, dans et hors la communauté chrétienne.
Amicalement,
Pascal pour et avec l'équipe d'animation

Éditeur ‏: ‎ MEDIASPAUL (16 février 2023)
ISBN-13 ‏: ‎ 978-2712216269


Présentation de l'éditeur:
Et si Dieu avait envoyé sa fille, l’Église serait-elle différente ? Derrière ce titre plus facétieux que provocateur, l’auteure veut attirer l’attention sur la place des femmes dans l’Église. Car, au fil de son analyse vive et argumentée, on s’aperçoit qu’il suffirait que les femmes retrouvent la considération qu’elles reçoivent dans les évangiles et qui se manifeste dans les premières communautés chrétiennes. En vérité, c’est bien l’attitude novatrice du Jésus des évangiles qui provoque cette première révolution. Comme il faut un point de départ, l’auteure s’appuie d’abord sur son expérience de femme de diacre et ses responsabilités au sein du Comité National du Diaconat. Mais il s’agit moins de défendre une part féminine du diaconat que d’illustrer concrètement les interrogations de femmes qui sont, de fait, investies dans l’Église et au premier plan de la relation entre clercs et laïcs.

L'auteure ne cherche pas à refaire l'histoire, c’est mieux : elle la convoque en mettant en regard la souffrance de celles qui se sentent déconsidérées dans l’organisation de l’Église et les pratiques novatrices de l’Église primitive. Son propos n’est pas de chercher les raisons de ce décalage ni de culpabiliser qui que ce soit mais d’inviter à renouer avec la tradition apostolique en profitant du grand élan synodal qui est en cours. Comment pourrions-nous être l’Église ensemble sans que les femmes y retrouvent le rôle que les premiers chrétiens leur accordaient déjà ?

POINTS FORTS - Un livre d’espérance : nous avons l’intelligence qu’il faut pour trouver des solutions. - Une analyse de la situation des femmes dans l'Église à partir d'une réalité vécue mais peu approfondie jusqu'ici : celle des épouses dont le mari est diacre. - Une expérience non pas uniquement subjective mais ayant fait l'objet d'une consultation scientifique. - Un regard critique qui n'est pas strictement négatif mais qui explore des propositions pour l'Église de demain.
Docteure en études anglophones et en théologie, Marie-Françoise Hanquez-Maincent s'intéresse aux représentations féminines dans la société et dans l'Église. Elle a représenté les épouses de diacres au Comité National du Diaconat et fait actuellement partie du Bureau du Centre International du Diaconat. Elle a déjà publié Les femmes dans le ministère de Jésus et un petit ouvrage sur La théologie féministe, édités chez Médiaspaul.