CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

Enseignants-parents, une relation gagnante possible ?

Publié le

Enseignants-parents, une relation gagnante possible ?

Marie-Laure Billaut, psychopédagogue-neurothérapeute, est intervenue à la session des actifs de l'été 2024. Découvrez des éléments de son intervention

Échos de la session des actifs (23 au 26 août 2024)
à l’abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire)

Enseignants-parents, une relation gagnante possible ?

 

1. Brève présentation de l’intervenante.

Professeure des Écoles pendant une quinzaine d’années dans la région Centre-Val de-Loire, Marie-Laure Billaut bifurque vers une spécialisation en psychopédagogie à la suite d’une rencontre décisive et d’une formation avec Hélène Catroux.

2. Rappel des textes officiels.

Coéducation, complémentarité : deux mots-clefs qui les inspirent ; les rôles respectifs des enseignants et des parents sont appelés à être clarifiés, dans une confiance et un respect mutuels. (Pas toujours facile lorsque l’enfant passe au quotidien plus de temps avec son enseignant ou enseignante qu’avec ses parents…).

3. Des réalités qui peuvent peser sur la relation parents-enseignants.

Du côté des familles, des histoires scolaires difficiles, voire douloureuses, peuvent parasiter les relations avec les enseignants ; les connaître aide à dénouer des tensions, à déjouer des implicites. Par ailleurs, les parents « hélicoptères » qui exercent une surveillance excessive de leur progéniture émettent parfois des exigences très (trop) fortes à l’égard de l’institution scolaire et de ses personnels.

4. Quelle attitude adopter ?

Être à l’écoute, trouver des temps de dialogue et d’échange hors des moments de crise, savoir faire la part des choses (ne pas tout prendre pour soi), resituer la parole de l’enfant qui dit « sa » vérité ; donner des clefs de compréhension, expliciter le fonctionnement de l’école, rassurer, veiller à l’harmonie et à la cohérence des propos tenus ; associer les parents à la vie de l’établissement scolaire, valoriser régulièrement les productions d’élèves, proposer des méthodes d’accompagnement scolaire à la maison.

5. Quelles compétences développer chez les élèves, en alliance avec leurs parents ?


Pour que l’École atteigne son double but d’instruire et de sociabiliser, dans un climat où l’enfant se sente bien et réussisse ses apprentissages, il y a besoin de développer deux types de compétences.

Compétences comportementales (rapport à soi) : la confiance en soi, le sentiment de compétence ; un état d’esprit favorisant le développement, autrement dit un optimisme sur ses capacités à progresser et à réussir, construit dans le cadre d’un rapport « sain » à l’erreur ; une autodiscipline et un contrôle de soi permettant de réfréner son impulsivité, de développer ses capacités à l’inhibition et à fournir des efforts en vue d’un bénéfice futur (rapport au temps et à l’immédiateté).
Compétences sociales (rapport aux autres) : coopération ; confiance ; tolérance ; respect des différences ; sentiment d’appartenance (pas le même au sein de la famille et à l’école où l’affectif n’occupe pas la même place) ; sentiment d’être soutenu par les autres et de pouvoir les soutenir.


6. Quelques pistes et idées pour instaurer une relation gagnante.


- Soigner l’accueil et la présentation de l’établissement dès (voire avant) l’inscription.
- Élaborer collectivement un livret d’accueil auquel les parents pourront se référer, détaillant l’organisation de l’établissement, présentant ses divers personnels, donnant des points de repère pour l’année scolaire, etc.
- Apporter un soin tout particulier à la réunion de rentrée.
- Offrir aux parents élus un rôle de relais.
- Présenter les projets pour l’année et y associer les parents autant que possible (voyages, sorties, visites, conférences, réunions, etc.).
- Proposer des temps de discussion et de réflexion sur des thèmes touchant aussi bien les parents que les enseignants (les réseaux sociaux ; les écrans ; le travail à la maison ; le sommeil ; l’orientation ; les études post-bac…).
- Établir, au cas par cas, un contact téléphonique ponctuel ou régulier.

7. Indications bibliographiques

Olivier Houdé Olivier Houdé Daniel Kahneman
Apprendre à résister
Pour l’école,
contre la terreur
Apprendre à résister
Pour combattre
les biais cognitifs
Système 1, système 2
Les deux vitesses
de la pensée
Le Pommier Flammarion
Champs essais
Flammarion
Clés des Champs
Carol S. Dweck Stanislas Dehaene (sous la dir.) Stanislas Dehaene
Changer d’état d’esprit
Une nouvelle psychologie
de la réussite
C3RV34U
Apprendre !
Les talents du cerveau,
le