En ce début d'année scolaire 2022, des enseignantes de divers horizons se sont réunies à Rueil-Malmaison dans l'intention de créer une équipe de partage d'expérience et de foi en lien avec CdEP... Lire leur témoignage et leur partage.
Lancement d’une nouvelle équipe à Rueil-Malmaison (92)
La réunion de présentation de « Chrétiens dans l’Enseignement Public » à Rueil-Malmaison s’est très bien passée avec la présence d’une dizaine de personnes : plusieurs enseignantes de l’école maternelle au lycée, une principale de collège et une CPE1.
Après un petit temps de réflexion et de préparation, chacun s’est présenté en exprimant une joie et une difficulté de son métier. Ce fut l’occasion de beaux partages.
« Ce métier, je ne l’ai pas choisi, mais qu’est-ce que je l’aime ! »
Quelques joies énoncées : le plaisir renouvelé chaque année de retrouver de nouveaux élèves, de les voir s’emparer de ce que nous leur apportons; en seconde, la joie d’accueillir des enfants venant d’horizons variés et de les aider à acquérir les codes de l’établissement ; le soutien d’une équipe soudée ; les retours agréables des parents ; un élève passant au lycée remerciant une prof pour les belles années qu’il a passées au collège ; les projets pensés en juin et relancer en septembre qui donnent un bel élan; voir en fin d’année tout le parcours accompli, l’acquisition du langage et du vivre ensemble en maternelle… retrouver du souffle auprès des élèves, des familles…
Les difficultés exprimées : le manque de reconnaissance et de bienveillance de l’Institution ; se sentir comme un pion ; des élèves placés par l’ASE2 qui quittent le collège et personne ne donne d’explication ; le manque de communication dans les établissements ; la frustration de n’avoir que deux heures par semaine avec les élèves, on ne peut prendre de temps avec eux ; la solitude du chef, difficile de savoir sur qui s’appuyer ; la rentrée en petite section est difficile, les ATSEM3 déplacées désorganisent le quotidien ; beaucoup de souffrance sur le terrain, tant pour les enseignants que pour la hiérarchie.
« Notre classe, c’est notre vie. On continue d’être habité par la classe même quand on n’y est pas. »
Après l’écoute d’un texte adressé aux enseignants par un évêque ( Message de Mgr Ulrich aux enseignants et aux éducateurs (Nov 2012) : https://admin.cdep-asso.org/assets/ ), nous avons évoqué ce que proposaient les équipes d’enseignants chrétiens de l’Enseignement Public et les propositions du mouvement au niveau national : session d’actifs tous les deux ans ; deux journées annuelles (octobre et mars) sur un sujet avec des intervenants.
Nous avons ensuite discuté à partir du questionnaire envoyé pour la rencontre d’octobre.
Des enseignantes de maternelle trouvent que les élèves sont très performants intellectuellement mais sont incapables d’identifier leur manteau tout seul. Au lycée, il est constaté une immaturité émotionnelle et affective incommensurable. Les lycéens ne peuvent plus gérer leurs émotions, même constat avec les parents, incapacité de supporter la moindre frustration. Cela pose la question de la place des parents dans l’Ecole.
Certains sont inquiets pour les nouveaux collègues qui arrivent.
L’heure avançant, la question de la suite est abordée. Plusieurs sont partantes pour continuer.
Après une prière finale la réunion se termine, chacune semblant heureuse d’avoir partagé ce temps de parole et d’écoute.
__________________
-
CPE : Conseiller Principal d’Education.
-
ASE : Aide Sociale à l’Enfance
-
ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles.