En ces temps où le débat sur la laïcité est ré-activé par l'actualité - suppression de l'"Observatoire de la laïcité", création des "États généraux de la laïcité" - nous redisons collectivement ce qu'est pour nous la laïcité et comment elle fait partie intégrante des fondements de notre association.
Chrétiens dans l’Enseignement Public (CdEP): à la fois chrétiens et laïques
A l’heure où s’ouvrent des Etats Généraux de la Laïcité, il nous paraît opportun de rappeler notre attachement à la laïcité, qui est, avec notre foi chrétienne, au fondement de notre association, Chrétiens dans l’Enseignement Public (CdEP), de même qu’elle était au fondement des deux associations - Les Equipes Enseignantes et La Paroisse Universitaire - auxquelles celle-ci a succédé.
Pour nous, la laïcité ne saurait être ni une religion d’Etat, ni un instrument de lutte contre les religions, qu’elle confinerait d’abord dans le strict espace privé avant de les amener à disparaitre purement et simplement. Assurant la neutralité de l’Etat, elle est au contraire refus de toute discrimination pour des raisons religieuses ou philosophiques, espace d’ouverture et de dialogue, cadre permettant, dans l’esprit de la loi de 1905, la liberté de conscience et d’expression, y compris dans l’espace public.
Membres chrétiens de l’enseignement public, de la maternelle à l’université, nous trouvons dans l’école de la République un lieu où faire prospérer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité auxquelles nous tenons fermement. Nos convictions - républicaines et chrétiennes - nous poussent à accorder à chacun des élèves et étudiants qui nous sont confiés un respect égal, sans distinction d’origine, géographique ou sociologique, avec une attention particulière pour les plus pauvres, économiquement, culturellement ou affectivement, afin que chacun puisse développer toutes ses capacités et accéder à son plein épanouissement.
Comme nous le proclamons en tête de notre site Internet, « Notre place dans l’école laïque et notre foi chrétienne sont parfaitement conciliables et réciproquement fructueuses. »
Le Comité de Communication de CdEP
Cette déclaration a été adressée à la Ministre déléguée à la Citoyenneté et au quotidien "La Croix".