Le père Pierre Fournier nous invite à lire ce livre de Christian Salenson. Fruit d'une réflexion avec l'Église d'Algérie, cet ouvrage s'interroge sur la signification du martyre et de la béatification des 19 religieux martyrs. L'auteur, Christian Salenson, est prêtre du diocèse de Nîmes et théologien. Après avoir été directeur de l'Institut de Sciences et de Théologie des Religions de Marseille, il développe un département sur les religions à l'École de ce même institut. Il a tout particulièrement étudié la pensée et la spiritualité de Christian de Chergé.
LIVRE: "CETTE ÉGLISE RENOUVELÉE PAR LES MARTYRS D'ALGÉRIE"
Christian SALENSON, éd. Nouvelle Cité, 2020, 212 p.; 19 €. ; ISBN : 9782375822098
En prenant du recul, le P. Salenson prend en compte à la fois la crise socio-politique de l'Algérie qui a connu, aux "années noires", l'assassinat de ces dix-neuf religieux et de nombreux musulmans, et la crise sanitaire et économique mondiale due à la pandémie. Qu'est-ce qui se révèle à travers ces situations de violence et d'épreuve mondiale ? Comment l'Eglise est-elle révélée en sa mission actuelle, et renouvelée? Convaincu que le sens et l'enjeu de cette "révélation" seront mieux saisis progressivement, l'auteur prolonge la retraite qu'il a animée, à Tibhirine même, sur une semaine. Christian Salenson, ancien directeur de l'Institut de Sciences et de Théologie des religions (ISTR) de Marseille, prêtre du diocèse de Nîmes, connaît bien le témoignage et la destinée des martyrs d'Algérie, béatifiés en 2018. Il est l'auteur, entre autres, des ouvrages "Prier 15 jours avec Christian de Chergé", de "Ch. de Chergé, une théologie de l'espérance", et "Les sacrements, sept clefs pour la vie".
Christian Salenson repart de sept entretiens: sur "le martyre de l'amour" en fraternité avec une population musulmane; le choix crucial assumé par par Mgr P. Claverie, les religieuses, les religieux et prêtres: "rester ou partir ?"; l'offrande totale de soi-même au sein de la population ("Offrez vos corps"); le signe des deux Mohammed, l'ami de Ch. de Chergé, et l'ami de Mgr Claverie, tué avec lui; le dialogue de salut; la dynamique de l'Eglise d'Algérie en mission aimante. En tout cela, plus que la générosité et la solidarité, la fraternité est dévoilée comme "un grand signe pour le monde entier". L'enjeu est capital: ainsi, "à chacun, à la société, à l'ensemble de l'Eglise" (p. 14), "des signes nous sont donnés pour entrer dans un autre moment de l'histoire et dans une autre manière de faire Eglise" (p.210).
L'auteur fait référence, bien sûr, aux écrits de ces martyrs, mais aussi aux perspectives du magistère sur la théologie de la mission avec Vatican II ou comme les encycliques de Paul VI "Ecclesiam suam" et de Jean-Paul II "La mission du Rédempteur", le document "Dialogue et annonce", les exhortations du pape François,... à des prières, à des Pères de l'Eglise, à des témoins du dialogue interreligieux (Ch. de Foucauld, L.Massignon, J. Monchanin, D. Masson, R. Panikkar, le cardinal L-E.Duval, Y. Vagneux,...), des penseurs (P. Teilhard, M. Buber,..) et des théologiens (Th. d'Aquin, Eckhart, K. Rahner, K. Barth, H. de Lubac, B.Chenu, J. Ratzinger, J-M.Aveline,..). Cet ouvrage consonne totalement avec l'encyclique du pape François: "Tous frères; fratelli tutti: la fraternité et l'amitié sociale" (2020).
Après chaque chapitre, Ch.Salenson donne d'utiles points de réflexion "pour poursuivre la méditation". De ce fait, la lecture se fait d'autant plus fructueuse pour l'approfondissement spirituel personnel ou en groupe. Au coeur de ces crises, pour une "Eglise en conversion" (p.47) et en accueil de l'Esprit Saint, les lecteurs sont invités à faire la relecture de leurs propres vocation et mission dans leur milieu de vie.
P. Pierre Fournier
On peut lire aussi la présentation du livre du même auteur Christian salenson : Christian de Chergé, une théologie de l'espérance, proposée par Jean Kayser dans cette même rubrique.