CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

Avent 2021

Publié le

Jean Dumont nous invite, depuis Lima, à entrer dans l'Avent et à nous préparer, dans le difficile contexte mondial actuel, à accueillir le Christ dans la personne de l'enfant Jésus de la crèche.

   Descagar la letra del Adviento de Padre Juan

 

Réflexion pour l'Avent 2021 proposée par Jean Dumont.

Où est Dieu ?

Une fois de plus, nous allons préparer Noël dans une période de crise universelle, peut-être mortelle, dit-on... Souvenons-nous de la réunion de Glasgow, et de cette fille prophète, Greta. L'humanité va-t-elle disparaître ? C'est ce que disent certains... Il est difficile de faire partie de l'histoire. En ce moment, je lis l'Ecclésiaste dans ma Bible. Lisez les trois premiers chapitres. Allons-nous vers l'abîme ? !!!

Que signifie l'Avent ? Maintenant, Noël... Quelque chose de nouveau est en train de naître ? Est-ce vrai ? Y a-t-il des signes ?

Je connais de jeunes couples qui ont peur de procréer, non par égoïsme, mais par crainte d'offrir à ces enfants un monde en danger.

Cependant, nous, personnellement, en communauté, au village, dans l'Église, nous entrons dans l'Avent avec espérance, dans quelque chose que peut-être nous ne voyons pas bien, mais éclairés par cette conviction de la présence de Jésus ressuscité et de son amour qui nous anime.

Où est Dieu ?

Il y a des promesses qui ont cheminé avec l'humanité, avec les prophètes et nous croyons que cela s'est réalisé et se réalise dans le Christ et nous cherchons à le vivre humblement au cœur de la crise et d'une mort qui est peut-être une naissance.

  • Reprenons et lisons le texte d'Isaïe 9, 1-7 que nous avons proclamé à la messe de minuit...

  • Reprenons et lisons l'annonce faite à Marie en Luc 1, 26-38.

  • Préparons la couronne de l'Avent avec sa première bougie.

  • Lisons un texte, soit de notre bible, soit des psaumes que je vous recommande, soit un poème dont l'auteur a une espérance, une lumière à transmettre.

  • Au sommet de la couronne, nous mettons des photos de personnes que nous aimons, proches de nous ou d'autres lieux et continents. Et donc nous allons faire ça semaine après semaine...

  • Commençons à préparer la nativité dans nos maisons... Luc 1, 26-38. (En République dominicaine, ils le préparent depuis novembre).

  • Petit à petit, tout au long de l'Avent, nous placerons des petits animaux, des bergers d'aujourd'hui, des personnes d'aujourd'hui et à la fin Marie, Joseph, les Mages et Jésus.

Où est Dieu aujourd'hui ?

Elie Wiesel, un juif, a été dans un camp de la mort, Auschwitz, où plus de 6 millions de juifs sont morts, ainsi que des tziganes, des homosexuels, des fous… On l'appelait la Shoha (le temps sans Dieu) à l'époque d'Hitler.

Un jour, Elie se promenait avec un ami et ils ont vu un garçon pendu par les SS. L'ami a dit où est Dieu ?

Et où est Dieu aujourd'hui, en Afghanistan, au Mali, dans les enfants et les adolescents sans école, enfermés, déprimés, où est Dieu, dans le peuple sans pain, sans travail, sans salaire, dans notre magistère plus ou moins déprimé, divisé, écrasé, dans nos églises mises en accusation, où est Dieu ? Nietzsche a dit, en son temps, à sa manière : Dieu est mort. En réalité, il était un chercheur de Dieu. Il l'a été toute sa vie. Il a dit en regardant les chrétiens avec leurs visages tristes, "ils n'ont pas le visage des ressuscités". Il s'est demandé où est Dieu ?

Regarder Jésus

1) Il y a longtemps que l'existence historique de Jésus n'est plus niée. Mais croyons-nous qu'il est l'Emmanuel, Dieu avec nous, le Messie ?

Reprenons, si nous le pouvons, avec un cœur d'enfant dans notre cœur d'adulte, le psaume 31, un de mes préférés. Reprenons l'évangile : nous voyons le fils du charpentier, charpentier lui-même, né au moment du recensement, réfugié, migrant, né dans une étable, enfant juif, avec les rites juifs (Luc 1-3), s'échappant à l'âge de 12 ans ; ce Jésus est "Dieu avec nous" Emmanuel. Regardons Matthieu 1 et 2. Ce Jésus qui a provoqué par sa naissance la mort des innocents... ces morts ont encore lieu. Que signifient ces 30 ans sans révéler sa divinité, sans dire quelque chose de sa messianité ?

Il y a des gens qui ont cherché à vivre leur vie de manière cachée, sans rien de spécial en apparence, comme l'homme de Nazareth. Par exemple, Charles de Foucault, qui va enfin être canonisé, qui, au milieu du Sahara, au milieu des Touaregs, est devenu un frère universel. Ceci en vivant parmi les plus pauvres des pauvres.

Nous pouvons aussi être des éducateurs, des frères universels des petits et en faire notre vocation.

2) Regardez Jésus : prophète itinérant avec 12 pauvres disciples illettrés et plus ou moins fidèles, autour du lac, sur les routes de Galilée, de Jordanie, ses marches vers Jérusalem, la dernière marche le mène à la mort comme esclave... que dit-il, que fait-il ? Regardons dans Marc, dans Luc... Il sème l'amour sans limites, depuis le bas jusqu'en haut.

N'oubliez pas que les Évangiles ont été écrits très tard, au cœur des premières communautés chrétiennes, à la lumière de la foi en la résurrection du Christ, à la lumière de l'Esprit Saint. Il est le royaume de Dieu qui est proche, il est le Messie qui frappe à la porte et veut entrer pour manger avec nous, qui est venu pour toujours dans notre pauvre et beau monde. Marc 1,15

3) Que fait Jésus ? Voyons Matthieu, Marc, Luc... Pas superficiellement, mais avec les yeux du cœur et tout sera toujours nouveau... Remarquons ce que Jésus fait avec les gens, les bons juifs, les marginaux, les pharisiens, les pauvres, les riches, les démoniaques, les veuves, les malades, les publicains, les morts... La fille de Jaïre, la veuve... et comment les gens réagissent... Contemplons Jésus glorifié, pour Lui la croix est le triomphe de l'amour sur la mort. Jésus nous invite à entrer dans le royaume, à participer à la rencontre avec le Père : " Philippe, celui qui m'a vu a vu le Père " (Jean 14,8-11) Nous pouvons relire le programme du Christ : les béatitudes (Matthieu 5,1-12) Nous n'entrerons jamais dans la perfection de ces béatitudes... mais en cet avènement cherchons à les vivre, ce sera notre Noël.

Où est Dieu ? La réponse d'Elie Wiesel à la question de son ami était "il est ici dans l'enfant pendu". Dieu est là dans ceux qui souffrent, dans ceux qui meurent, dans ceux qui aiment.

Regardons maintenant les regards de Jésus. Comment le regardent-ils ? Comment pouvons-nous le regarder ?

  • Marie. Revenons à Luc 1-3, Marie à Cana (Jean 3), avec les gens qui le cherchent (Marc 3, 31-35), à la croix (Jean 19,25), avec l'espoir de la Pentecôte (Actes 1,12-14).

  • Joseph. Et lui ? Retrouvons-le dans Luc 1-3, dans Matthieu 2. Les mages, le massacre des enfants de Bethléem... Joseph silencieux, Joseph avec ses rêves, inspiré, Joseph actif, Joseph le protecteur, Joseph le juste (Matthieu 1,19), Joseph l'humble qui accomplit sa vocation et disparaît en silence. Vous pouvez lire la réflexion du pape François sur Joseph.

Vous pouvez voir les regards de Jésus et des apôtres après la résurrection à Emmaüs, Luc 24...

Quels sont nos regards vers Jésus, enfant, adulte, prophète, crucifié, ressuscité, envoyant l'Esprit, nous donnant son amour et son Esprit qui nous fait aimer... ?

Où est Dieu aujourd'hui ?

1) Dans l'Église, qui est mon Église... Comment vivre l'Église aujourd'hui ?

2) Dans ce monde, voir dans les périphéries où la vie naît et renaît à notre époque, non seulement dans notre entourage, qui est notre petit monde mais dans le monde entier, nous ne pouvons pas les séparer... les enfants, les étudiants, les jeunes, les éducateurs... regardons plus profondément que les failles... pour voir les petites fontaines qui veulent jaillir. Regardons les soupes populaires, les groupes de travail, de réflexion sociale, les communautés ecclésiales de base, Resucita Perú Ahora, l'Assemblée ecclésiale de l'Amérique latine, les personnes de différentes religions, les non-croyants mais les chercheurs de quelque chose, de quelqu'un..... Par exemple, Etty Hillesum, une jeune juive non-croyante, brillante dans ses études, amoureuse de son psychanalyste de 40 ans, pleine de recherches philosophiques, découvre Jésus grâce à son amant et tombe amoureuse de Jésus, et de Saint Augustin, en plus de cela, sert son peuple dans un camp de prisonniers juifs destinés à mourir à Auschwitz, écrit des lettres et des lettres qui ont été rassemblées pour faire un livre extraordinaire. En 1942, elle écrit : "Je suis seule avec Dieu, personne d'autre n'est là pour m'aider... et si Dieu ne continue pas à m'aider, alors je devrai aider Dieu". Et c'est ce qu'elle a fait dans ce camp. Elle est décédée en 1943. Dieu est en chaque personne, croyante ou non, à son image. Je dois l'aider car les autres sont Dieu parmi nous.

3) Sachons aussi voir là où Dieu n'est pas. Nous sommes dans une ère de post-vérité pleine de mensonges personnels, collectifs, politiques, religieux, également dans le monde de l'éducation... Nous voulons être des disciples de Jésus qui dit "Je suis la VÉRITÉ" (Jean 14,6), "La VÉRITÉ vous rendra libres" (Jean 8,32). Nous ne sommes pas de la race de Pilate qui pose la fameuse question "Qu'est-ce que la vérité ? (Jean 19:37-38). Nous devons comprendre Apocalypse 3, 18-19 : "Demande-moi un collyre pour mettre sur tes yeux afin que tu voies". Et pour voir profondément, nous devons sentir et regarder à nouveau Jésus... Jésus dit : "Je suis venu dans ce monde pour initier une nouvelle crise : ceux qui ne voient pas verront, et ceux qui voient seront aveugles" (Jean 9,39). Saramago dans "Essai sur la cécité" affirme "la responsabilité d'avoir des yeux quand d'autres les ont perdus". Nous sommes à cette époque et nous avons beaucoup à faire ! C'est notre responsabilité !

Où est Dieu ?
Là où la vérité est recherchée, la vérité est criée, la vérité est vécue. Et ici, nous devons nous unir en tant que chercheurs de vérité, chrétiens ou non, hommes et femmes debout.

Une civilisation peut mourir, mais en même temps, une civilisation est née, et Dieu est là. Chaque jour, le Seigneur naît.

Notre mission passe par les questions : quoi, qui, où, quand, pourquoi ?

Vivre l'Avent, c'est marcher guidé par une étoile discrète, parfois cachée, mais nous savons qu'elle est au delà des nuages. Vivre la Nativité, c'est voir l'étoile sans la voir, autour d'une crèche d'aujourd'hui.

Bon voyage jusqu'à ce que nous arrivions à ce jour, avec les textes de la messe quotidienne (année C St Luc), des dimanches, avec les personnages de l'Avent : Isaïe, Marie, Joseph, Jean Baptiste et leur cri nécessaire que nous devons reprendre...

Je cite une poétesse que j'ai rencontrée près de mon village, quand j'étais jeune, une sorte de sainte. Elle a écrit au moment de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale :

"O Dieu qui êtes en danger, aidez-nous à vous sauver".

Joyeux Avent !

Jean Dumont