Les horribles attentats commis au nom de Daesh se multiplient à travers le monde. Notre pays vient d'être frappé par deux fois encore , à deux semaines d'intervalle : le 14 juillet, atroce attentat à Nice qui a fait plus de 80 victimes et plus encore de blessés, souvent des familles entières qui revenaient, joyeuses, du feu d'artifice, hier matin assassinat ignoble du père Hamel, qui officiait dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Suite à de tels événements, nous sommes bien évidemment anéantis, révoltés, plongés dans l'effroi.
Comment résister alors à une telle barbarie ? Quelles armes employer contre ces hommes aveuglés par la violence et la divination de la mort ?
Opposons leur une cohésion solide, une véritable solidarité !
Les enseignants chrétiens que nous sommes avons plus que jamais la responsabilité d'éduquer nos élèves, c'est-à-dire de les faire grandir en savoir et en humanité. Témoignons-leur de la dignité de leur personne et proposons-leur le respect de la dignité humaine, de la tolérance, des valeurs républicaines et de ce à quoi elles engagent tout citoyen. Initions-les à la pratique de l'esprit critique, du dialogue avec l'autre, si différent soit-il.
Bien évidemment, unis avec tous les chrétiens , les membres de CdEP répondront à l'appel du pape et de Monseigneur Pontier et prieront le vendredi 29 juillet pour le père Hamel et toutes les victimes de ces barbares.
Plus que jamais, apprenons à vivre l'Évangile, c'est-à-dire l'amour du prochain, tout particulièrement de nos frères musulmans.
Comme le soulignait Monseigneur Pontier, « l'ouverture des JMJ est la réponse à ce qui s'est passé ce matin. »
Puisse le Seigneur nous aider à résister , à l'exemple des chrétiens d'Orient souvent martyrisés, à la peur et à la haine, et à garder, malgré tout, l'Espérance en un monde meilleur.
Bien fraternellement.
Michèle Lesquoy, présidente de CdEP,
pour tous les membres de l'association.