En ces temps où le spectre de la guerre se réveille en Europe, il nous apparaît important de dire avec conviction l'importance de l'éducation à la paix, composante de notre mission d'éducateurs et d'enseignants.
Cette période trouble de guerre en Europe, qui nous a saisis et interloqués, ne peut que nous rappeler une mission essentielle parmi celles des enseignants qu’est l’éducation à la paix.
Dans notre métier d’éducateur et d’enseignant, centré sur le développement intellectuel, humain et affectif des enfants et des jeunes qui nous sont confiés, éduquer à la paix et à l’harmonie entre les hommes est un des pôles que nous ne devons privilégier et avoir en permanence à l’esprit, que ce soit au niveau du conflit mineur entre élèves ou d’une guerre à un échelon européen.
Nos pensées vont aux enfants ukrainiens qui vivent ce temps de guerre et sont les victimes innocentes d’évènements qui les dépassent et les maltraitent, qu’ils soient dans les abris des villes attaquées ou sur les routes de l’exil et qui paient parfois de leur vie le prix de l’agression. Nous ne pouvons oublier non plus leurs familles et leurs enseignants chargés de les protéger et de les rassurer.
Nos prières pour un retour à la paix se joignent à celles déjà exprimées par le président de conférence des évêques de France et le pape François qui nous invite à un temps de prière le 2 mars à l’occasion du mercredi des cendres, début du temps de carême.
© Georges Million et CdEP - 2022