Des équipiers CdEP engagés, avec des partenaires, auprès des Roms.
Actuellement sur l’agglomération marseillaise, il y a une trentaine de squats, un seul lieu étant reconnu par la Préfecture : la bastide de Fontainieu, dans le quartier Saint-Joseph.
A Marseille, des familles Roms sont expulsées de quartiers en quartiers depuis 2010. Des liens avec des marseillais commençaient à se tisser. En février 2012, Mgr Pontier, archevêque de Marseille, « offrait » un logement à quelques-unes de ces familles dans les locaux d’une ancienne école paroissiale ; ces familles ont été obligées de quitter ce logement en Juillet 2013 pour cause de travaux.
En octobre 2012, il y a eu la démarche de Paul Daniel, prêtre responsable de la Pastorale des Migrants et de la Mission Ouvrière, qui a abrité dans les locaux de sa paroisse de la Belle de Mai plusieurs familles un soir de grand vent froid. Pour donner suite à cet accueil provisoire, le collectif marseillais de solidarité avec les Roms a pris l’initiative de réquisitionner, en partenariat avec la communauté Emmaüs de St-Marcel une gendarmerie désaffectée du Bld de Plombières, bâtiment abandonné sans eau, ni toilettes, ni électricité pour y loger deux cents personnes.
La vie là- bas s’est peu à peu organisée. Des réunions hebdomadaires se sont tenues avec les familles qui, progressivement, ont pris leur place dans la gestion du lieu. Très vite, une des premières mesures a été de « permettre » la scolarisation des enfants dans les écoles publiques du secteur. Deux personnes se sont plus particulièrement attelées à cette tâche avec détermination et succès. L’Education Nationale (les Inspecteurs en particulier) a facilité cette démarche d’accueil des enfants.
Après une nouvelle expulsion (juillet 2013) et des évènements difficiles (rejet, agressions…) dans un autre lieu, les familles occupent aujourd’hui un terrain privé (encore une fois sans eau, ni toilettes, ni électricité) du Bld de Plombières sur lequel elles construisent des cabanes de fortune.
Un peu de positif : les enfants peuvent retourner dans les mêmes écoles…
L’histoire de la bastide de Fontainieu sera retracée un peu plus loin.
Michèle Bourguignon, le 18/11/2013