Rencontre nationale et assemblée générale de l'association CdEP : deux bonnes raisons d'aller à Dijon les 7 et 8 avril 2018 !
Le samedi 7 avril : Rencontre nationale
Thème de la rencontre :
A l'école, tisser la confiance avec les familles, droits et devoirs de chacun
L’histoire de l’école publique en France s’est construite progressivement à travers un pacte de confiance entre les enseignants et les familles. A chacun ses compétences, à chacun ses responsabilités. Au moment où ce pacte pouvait encore se renforcer ou se redessiner à travers la notion de coéducation, on constate que des germes de méfiance réciproque s’installent : contestation de certaines pratiques enseignantes, mise en cause de la laïcité, intrusion des familles sur le territoire scolaire, soupçons portés sur les capacités éducatives familiales et désarroi devant des styles de vie peu compatibles avec les exigences collectives de l’école… Ailleurs l’école semble disqualifiée dans son projet, au point que se multiplient les replis sur une éducation privée, jusqu’à « l’école à la maison ».
Si nous ne voulons pas que l’école de tous soit menacée dans sa survie, il est fondamental de retisser les liens de confiance avec la famille, en reprécisant les droits et les devoirs de chacun des acteurs : enseignants et éducateurs, parents et élèves. Il est probable que cette restauration déborde largement le cadre de circulaires réglementaires : elle relève d’un effort général de la société pour repenser solidairement le projet de l’école et le rôle des familles dans la construction du vivre ensemble.
Nos intervenants :
Bernard Defrance est un philosophe qui a été professeur de psychopédagogie et de philosophie de l’éducation en Ecole normale d’instituteurs et professeur de philosophie en lycée ; il est désormais à la retraite. Bernard Defrance a publié un grand nombre d’ouvrages et d’articles parus dans plusieurs revues concernant le droit et l’éducation.
Il nous dit : « Tisser des liens : il faut que les fils soient clairement distincts pour pouvoir les tisser ! Et c’est ici un « tissage » en trois dimensions qu’il importe de penser et de réaliser, en articulant le travail des acteurs dans les trois pôles de socialisation de l’enfant : famille, école, cité. »
Jean Lamblot est un théologien, prêtre du diocèse de Dijon et vicaire épiscopal. Il est directeur du département de théologie du CUCDB (Centre Universitaire Catholique de Bourgogne).
Jean partira de notre questionnement : « Les chemins de la confiance ne sont-ils pas multiples, divers et longs à construire ? Ne faut-il pas dépasser nos jugements, nos méfiances, et nos a priori ? Et si nous cherchions du côté du consentement au risque, de la fragilité, du lâcher prise, de l’inachèvement et de la promesse ? Comment, dans cette démarche, déceler et éclairer une parole de foi et des visages de Dieu ? ».
Télécharger le bulletin d'inscription à la rencontre nationale et à l'AG
Le dimanche 8 avril : Assemblée générale de l'association CdEP
Ordre du jour : rapport d’activité, rapport financier, rapport d’orientation, budget prévisionnel, élections au Conseil d’Administration, questions diverses.
Compte-rendu de la rencontre nationale et de l'assemblée générale