samedi, 12 décembre 2015 10:27

Rencontre Nationale et Assemblée Générale 2016

La rencontre nationale CdEP 2016 s'est tenue à Rouen les 2 et 3 avril.
Comme chaque année, elle a offert aux participants un temps de réflexion avant l’AG de l’association qui définit les objectifs pour l’animation.
Le thème de réflexion retenu était : “Transmettre aujourd’hui”.

Un écho de la réunion,
et l'essentiel de l'intervention
de Marie-Claude Blais

Une rencontre chaleureuse!

Marie-Claude Blais, maître de conférences émérite en sciences de l’éducation à l’université de Rouen, est intervenue sur le thème "Transmettre aujourd'hui" à partir du livre qu’elle a co-écrit avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, Transmettre, Apprendre.

Leur dernier livre (Transmettre, Apprendre - Editeur : Stock / Collection : Essais – Documents / ISBN-13: 978-2234065017) s’inscrit à la suite de deux précédents ouvrages qu’ils ont publiés ensemble : Pour une philosophie politique de l’éducation (nouvelle édition, « Pluriel », 2013) et Conditions de l’éducation (Stock, 2008). Marie-Claude Blais travaille sur les questions de l'éducation, de la solidarité, sur les liens entre la famille et le monde scolaire. Elle a aussi publié La Solidarité. Histoire d'une idée (2008)

Présentation de l'éditeur :
Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.

Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer.
C’est le problème que ce livre s’efforce d’éclairer. D’abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s’agit pas ici d’apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d’une entreprise nécessaire de refondation.

Lire aussi l'entretien avec Marie-Claude Blais dans la revue "Lignes de crêtes" n° 29 / Décembre 2015 en page 38

Vous êtes ici : Accueil Actualité de CdEP Au plan national Rencontres nationales Rencontre Nationale et Assemblée Générale 2016