mardi, 24 juin 2008 00:00

Brève présentation de l'association

drapeau allauf Deutsch   drapeau anglin English   drapeau espen Español   drapeau itin Italiano

Apparue fin octobre 2007, Chrétiens dans l'Enseignement Public est une toute jeune association. Mais en même temps, elle ne tombe pas du ciel : elle est en réalité le résultat de la fusion de deux mouvements à longue histoire, la Paroisse Universitaire (catholiques du second degré et du supérieur), et les Équipes Enseignantes (catholiques de l'enseignement élémentaire, puis des collèges).

Nos ancrages originels à ces différents niveaux d'enseignement et les différences d'approche qui pouvaient en découler ne nous ont jamais empêchés de partager la conviction que la laïcité de l'École est une chance pour notre société. Cela nous paraît d'autant plus naturel que notre foi catholique est nettement située dans la ligne du concile Vatican II. Nos deux associations étaient pareillement affrontées au déclin du militantisme et au défi d'inventer une façon nouvelle de s'adresser aux nouveaux enseignants, quel que soit leur niveau d'exercice. Aussi, il nous a paru aller de soi qu'il fallait regrouper les forces et faire place à de plus jeunes, pour inventer ensemble de nouveaux types de regroupements de chrétiens de l'École Publique, quelle que soit leur forme.

Ces regroupements visent d'abord à être des lieux d'accueil cordial et de convivialité pour des enseignants souvent affrontés à un métier difficile. En même temps, ils se veulent des lieux d'approfondissement de la foi en Jésus-Christ, et de confrontation de notre vie, tant personnelle que professionnelle, à cette foi. Et pourquoi pas, une source où retrouver l'énergie d'agir dans l'École et au-delà, au bénéfice des jeunes qui nous sont confiés. Enfin, C.d.E.P. veut porter, à l'intérieur de l'Église catholique française, un écho de ce que vivent les enseignants, et au-delà d'eux-mêmes, les jeunes et la société dont ils sont partie prenante.

Puisse ce site Internet vous donner une idée de ce que nous vivons, de ce que nous faisons, et vous donner envie de nous rejoindre

Pour en savoir plus, prenez connaissance du Projet de C.d.E.P.

Plus dans cette catégorie : « Première Visite Le Projet de C.d.E.P. »

Vous êtes ici : Accueil Bienvenue ! Notre identité Brève présentation de l'association